Décoratrices d’intérieur spécialisées pour les rénovations rentables auprès d'investisseurs immobiliers

Accueil

La classification UPEC pour choisir ses matériaux pour ses logements locatifs ou achats-reventes

Quand nous avons démarré, lors de notre premier investissement immobilier, nous n’avions aucune idée de ce qu’était la classification UPEC et pourtant elle nous est fort utile pour choisir des matériaux rentables ! Des matériaux qui augmentent la valeur perçue du logement. 

En fonction de l’utilité, de l’usage et de l’endroit où vont se situer vos matériaux, la classification UPEC  a  son importance. 

Sans oublier, le ciblage ! Le choix des matériaux va dépendre du ciblage. Tout dépend aussi si c’est de l’achat-revente ou du locatif. Si c’est de l’achat-revente, vous pouvez pourquoi pas vous tourner vers des matériaux plus haut de gamme. Pour du locatif, tournez-vous vers des matériaux fiables et résistants. Inutile de vous tourner vers du bas de gamme car vous ne serez pas rentable, vous passerez votre temps à faire des retouches ou à changer entièrement les matériaux en question.

Définition de la classification UPEC :

U : Usure (la marche ou le passage) 

P: Poinçonnement (pied des meubles) 

E : Eau 

C : Chimie 

Ces lettres sont suivies d’indices croissants correspondant à des niveaux de résistance croissante : de 1 à 4.

Par exemple, pour une entrée, ce sont les lettres U et P qui vont vous faire choisir ce sol plutôt qu’un autre car la résistance sera plus élevée. Pour la salle de bain, les valeurs E et C seront déterminantes dans le choix de vos matériaux. Exemple : E4 et C3.   

Soyez donc vigilant par rapport aux lettres et aux chiffres indiqués sur les matériaux. Cela va déterminer votre choix sur les différents matériaux dont vous aurez besoin pour votre rénovation.

Votre challenge : trouvez du moyen de gamme qui laisse penser que c’est du haut de gamme (c’est une question d’illusion) et cela augmentera la valeur perçue du bien.  

Appliquez ces petites astuces  lorsque vous choisissez vos matériaux, vous verrez, cela fera toute la différence.

Emma & Camille